Numéro NIE Espagnol

16/03/2018

Le NIE ou numéro d'identité étranger est un code pour l'identification fiscale des étrangers en Espagne. Le gouvernement de l'Espagne a lié le numéro NIE à la résidence, qui comprend le numéro NIE sur la carte de séjour, et la sécurité sociale en Espagne.

La carte de séjour sera délivrée sur présentation du modèle officiel et le paiement préalable de la taxe correspondante, conformément à la législation en vigueur sur les tarifs et frais publics.

Le NIE consiste en une lettre initiale, sept chiffres et un caractère de vérification alphabétique. La lettre initiale est un Y pour les NIE attribués depuis le 16 juillet 2008.

Selon l'article 101 du Règlement espagnol des étrangers, les étrangers qui ont un lien en Espagne en raison de leurs intérêts économique, sociaux ou professionnels, seront dotés pour leur identification d'un numéro personnel, unique et exclusif de nature séquentielle . Le numéro personnel servira d'identification de l'étranger et devra figurer sur tous les documents délivrés ou traités, ainsi que les procédures portées sur sa carte d'identité ou son passeport. Il est indispensable pour acheter des propriétés, des véhicules et des bateaux.

Les trois demandes d'affectation NIE suivantes sont prises en charge:

1. Celles qui sont présentées en Espagne personnellement par l'intéressé à la Direction générale de la police, auquel cas il doit prouver qu'il est légalement sur le territoire espagnol et justifier documentairement la raison de la cession de ce numéro.

2. Celles qui sont présentées en Espagne par le représentant de l'étranger à la Direction Générale de la police, accréditant cette représentation par procuration ou pouvoir spécial, ainsi que la preuve documentaire justifiant la raison de l'attribution du numéro.

3. Celles qui sont présentées dans les représentations diplomatiques ou les bureaux consulaires espagnols situés dans le pays de résidence du demandeur, ainsi que les documents qui justifient le motif de la cession des numéros.

Les étrangers avec NIE l'utilisent pour s'inscrire dans le registre municipal des habitants.

Quatre documents sont requis pour faire la demande:

1. Demande originale, qui est appelée EX 15, remplie et signée et une photocopie (l'original est rendu au demandeur).

2. Passeport et photocopie

3. Adresse en Espagne

4. Une raison écrite pour justifier la nécessité du NIE (délivrée par un comptable, un notaire, un directeur de banque, un agent d'assurance, un futur employeur, etc.)